Excite Truck

Excite Truck

boxart

Fin 2006, on a vu sur les autres continents deux jeux de bagnole tout-terrain se rentrer dedans : Motorstorm sur la PS3, et Excite Truck sur Wii. A cette occassion, on a pu lire de très intéressantes réflexions sur le fossé graphique entre les deux jeux, comme "mon dieu on dirait de la PSone" et "you will say wow qu'ils disaient ces connards". Oui, vous devinez sur lequel des deux portaient ces objections. Maintenant, devinerez-vous lequel des deux est un bon jeu ?

Quat'quat' qui volent

C'est qu'avec son packaging laid et sa typo "rounded" d'un goût discutable, Excite Truck ne fait pas spécialement bander au premier abord. C'est s'arrêter bêtement à l'image "petit jeu de lancement discrétos" qui colle au cul du malheureux. A présent que la galette se trouve en occase, je vous le dis d'emblée : vous n'avez plus aucune excuse ! Excite Truck est un morceau de fun peut-être vite avalé, mais au goût clairement prononcé.

Excite Truck est donc un jeu de caisses, tendance crétin. Avec pour seuls boutons fonctionnels le 2 pour accélérer et la manette + pour booster comme dans Excitebike, vous devinez aisément que la notice d'instructions ne servira à rien. Je peux même pas qualifier le titre d'"arcade", l'adage "years to master" ne s'appliquant pas ici : après quelques jours de "rouling" intensif, vous pourrez vous embrocher les onze "coupes" du jeu sans même regarder attentivement la piste. Il y a bel et bien une courbe de progression, mais on n'est assurément pas dans un F-Zero ici : face à un ordi aux méthodes très douteuses (voir sur la droite) et des mécaniques de jeu insensées, logique et technique sont bien de vains mots. J'ai dit mécaniques insensées ? Nous y voilà , on touche à ce qu'il a de bon dans Excite Truck : une interprétation très libérale de la loi de la gravité.

Les vidéos que vous avez pu voir ça et là du jeu ne mentent pas : dans Excite Truck, une fois la pratique acquise, vous pouvez faire des bonds de plusieurs centaines de mètres., grimper des côtes raides comme ça, voir le paysage se déformer littéralement devant vous... L'idée n'est probablement pas neuve, mais dans tous les cas, elle dessert à merveille le potentiel d'Excite Truck. Si vous aimez quand ça rebondit partout, quand ça zigzague entre les arbres (moment de grosse adrénaline, sauf quand on a un "POW" de bâtard), quand ça cogne dans la ferraille sans pitié, alors Excite Truck est pour vous, qu'importe qu'il n'y ait que cinq ou six ambiances diiférentes, que le mode multi soit passable ou que la difficulté ne vous fasse pas accélérer la calvitie. Parce qu'en plus de tout ça, les sensations de vitesse sont au rendez-vous, avec un motion blur pas laid du tout et une gestion du turbo basée sur le timing, apte à vous coller quelques frissons. Et puis, manier un 4x4 à la Wiimote ! Faites tourner le mode solo entre potes pour doser les performances, le jeu étant également agréable à regarder - surtout que comme je vous le disais, il faut peu de temps pour être un bon à Excite Truck et produire des parcours de virtuose, tout en dérapages contrôlés, Super Hors-Piste et sauts de ouf malade.

Alors certes, les lourds observateurs pourront rétorquer : mais Nintendo nous avait habitués aux Wave Race. Qui, outre des jeux de lancement, étaient également originaux (enfin surtout le 1er), profonds et même techniques sur les bords, tout en jouant le rôle de démo technique. Excite Truck n'est rien de tout ça (enfin si, c'est un jeu de lancement quoi), mais il n'en demeure pas moins fun et marrant, l'essentiel quand on le compare au rigolo d'en face qui se la père avec ses explosions impossibles à sortir et sa détection de movements mal gérée. Comment ça je trolle ? Comme dirait le vandale de Wikipédia, "just telling the truth"...

Hell Pé

Le détail qui tue

J'avoue avoir eu de sérieux doutes quant au comportement des véhicules adverses. Ma perception me joue peut-être des tours, néanmoins elle m'a clairement informé à plusieurs reprises que le mec derrnière moi a réussi à me rattraper alors que j'étais sur la route la plus courte, que celui devant est bloqué sur son boost depuis le départ alors que j'ai dû lâcher depuis un moment pour pas surchauffer, ou que celui au-dessus à sauté cinq cent mètres plus loin que moi sans raison apparente. Ceci ajouté au fait qu'en roulant sur des "i" (les trucs qui déforment le terrain) vous pouvez involontairement propulser l'adversaire encore plus loin devant, ce qui ne risque pas de vous arriver puisque seul le joueur humain peut déclencher de tels évènements... heureusement, même si l'ordi "triche", c'est pas grave pusique le principal souci dans ce jeu, c'est de récupérer un max d'étoiles. L'occasion de constater qu'Excite Truck n'est pas Burnout et rançonne beaucoup moins l'éjection des autres véhicules. Un conseil d'ami : le truc en or, c'est de raser les arbres. N'hésitez pas à prendre des risques lorsqu'il vous faudra choper des rangs S à toutes les courses...

capture d'écran Dès que vous quittez le sol, déclenchez le turbo pour sauter plus haut. Atterrissez sur vos quatres roues pour booster encore. Refaites-ça à chaque fois pour enchaîner les accélérations...

capture d'écran Parfois, on se goure de chemin et on se retrouve dans une pseudo-forêt comme celle-ci. Alors, quand on en sort vivant sans POW.... aaaaaaaah !

annexes


sommaire

© 2009 - wii-tonic.net